Producteur de lait pour les filières Gruyère IGP et Comté AOP, Emilien Jacoulot est un véritable enfant du terroir. Il s’est installé en 2006 sur la ferme familiale à Damprichard, dans le Doubs. Après fusion avec une ferme voisine, son exploitation élève aujourd’hui 70 vaches montbéliardes, produisant 270 000 litres de lait par an. Depuis 2016, il dirige avec autant de passion et de dévouement l’EURL Les Fruitières Réunies. Il est ainsi à la tête des magasins de vente de sa coopérative, situés en Franche-Comté et en Alsace, où le dernier a ouvert ses portes en juillet 2024 à Kingersheim. « On maitrise les étapes d’un bout à l’autre de la chaîne : de la production du lait à la vente des fromages. C’est très valorisant », explique Emilien.

Avec cinq magasins à gérer, les défis ne manquent pas, notamment pour la gestion du personnel. « Malheureusement, de nos jours, les salariés ne sont plus fidèles à une seule et même entreprise » souligne Emilien. Malgré tout, la coopérative s’efforce de maintenir un environnement de travail attrayant, avec la mise en place d’une convention collective et de primes.

Pour remercier leurs clients fidèles, les producteurs de la coopérative ont décidé d’ouvrir les portes de leur atelier situé à Trévillers, le 21 septembre dernier. Ils ont ainsi accueilli plus de 500 personnes, pour leur faire découvrir leurs nouvelles installations. « Nos clients ont été agréablement surpris par la modernité de notre fromagerie… Nous sommes vraiment satisfaits de cette opération » se réjouit Emilien. 

Quant au Gruyère IGP, Emilien entrevoit un réel potentiel de croissance des ventes. « J’aime le Gruyère car il est doux et se mange facilement… Il a toute sa place, mais il faut du temps pour que cette jeune IGP se fasse connaître ».

Emilien Jacoulot est fier de promouvoir les produits de sa région, contribuant ainsi à la notoriété et au succès des magasins des Fruitières Réunies.