Queue de lotte rôtie à la sauge et crumble de Gruyère de France
Pour 4 personnes
- 500 g de queue de lotte préparée par votre poissonnier
- Un bouquet de sauge
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Pour le crumble
- 50 g de beurre ramolli coupé en petits morceaux
- 100 g de farine
- 1 càc de ce curcuma en poudre
- 40 g de Gruyère de France
Accompagnement : légumes vapeur de votre choix et riz rouge
Préchauffez votre four à 180°.
- Réalisez le crumble : Dans un récipient, ajoutez la farine, le beurre, le curcuma et la moitié du Gruyère de France râpé. Salez légèrement, poivrez. Malaxez le tout entre vos doigts jusqu’à l’obtention d’un sable grossier.
- Versez sur une plaque à pâtisserie anti-adhésive ou sur un papier sulfurisé, étalez bien le crumble puis saupoudrez avec le reste du Gruyère de France râpé.
Placez au four préalablement chauffé. Faites cuire 8 à 10 mn. Il faut que votre crumble soit bien doré. - Sortez du four et laissez refroidir. Détaillez délicatement des petits morceaux de crumble et réservez.
- Découpez la lotte en gros morceaux pour faire quatre belles parts.
- Faites-la mariner dans de l’huile d’olive additionnée de feuilles de sauge pendant une bonne heure au réfrigérateur dans un plat couvert.
- Dans une cocotte, faites-la revenir avec un peu de marinade et quelques feuilles de sauge supplémentaires.
- Salez et poivrez puis couvrez d'eau, couvrez et laissez cuire 15 à 20 mn selon la taille des morceaux de lotte (attention à ne pas trop la cuire, une lotte trop cuite peut devenir un peu comme du caoutchouc !).
- Quand la lotte est cuite, dressez vos assiettes sans attendre en déposant vos morceaux de lotte sur des petits légumes vapeur et un peu de riz rouge puis saupoudrez de crumble au Gruyère de France, ajoutez quelques jeunes feuilles de sauge.
Arrosez d’un filet d’huile d’olives fruitée verte.