La force du collectif
Le Syndicat Interprofessionnel du Gruyère de France est une structure collective qui regroupe des représentants de tous les acteurs de la filière. Il est géré par un Conseil d'administration composé de représentants de l’ensemble de la filière (producteurs de lait, fabricants et affineurs). |
Le SIG s’est donné pour mission :
Depuis 2019, le président du Syndicat Interprofessionnel du Gruyère de France est Julien Couval, producteur à Aisey et Richecourt (70). |
Contrôle et qualité
La maîtrise de la qualité du Gruyère de France, depuis la production du lait jusqu’au produit fini, procède d’une démarche permanente, qui concerne chaque acteur de la filière.
Un organisme Certificateur vérifie l’origine des laits, le respect des conditions de production par les producteurs et intervient dans les ateliers pour contrôler les différentes étapes de la fabrication, d’affinage et de conditionnement. Il organise, avec le Syndicat, la Commission d’Examen Organoleptique dont l’objectif est de garantir la qualité gustative des gruyères commercialisés.
Par ailleurs, le Syndicat Interprofessionnel du Gruyère, en collaboration avec un organisme technique, conduit une démarche permanente de recherche visant à améliorer la qualité et la conservation du Gruyère IGP.
Les membres du Conseil d’administration
Julien Goury (producteur / 73), Lionel Fressoz (Fromagerie Chabert), Edouard Cressier (SCAF Indevillers), Eric Chevalier (Monts et Terroirs), Aurélien Drouhard (producteur / 70), Guy Mercier (Terroir de Haute-Saône), Julien Couval (producteur / 70), Vincent Cuenot (SCAF Mont et Vallée), Romain Sandoz (producteur / 25), Nicolas Mougin (Les Fruitières Réunies), David Jobin (producteur / 25), Bertrand Henriot (Fromageries Arnaud), Philippe Henriot (Monts et Terroirs), Ghislain Henry (producteur / 70)